Entretien des couches lavables

 

Entretien des couches lavables

Première utilisation - Préparation des couches 
Il est très important de "préparer" les couches avant la première utilisation, celle-ci optimise l'absorption, comme une nouvelle serviette elles vont devenir de plus en plus absorbantes.

Laver et sécher les couches 3-6 fois avant la première utilisation en utilisant une petite quantité de savon

.


Séparer les fibres comme le bambou, microfibres et bambou charcoal lors de cette préparation , car ceux-ci contiennent des huiles essentielles qui peuvent engorger les fibres et les rendre moins absorbantes

.

À noter que celles-ci atteindront leurs absorptions maximales après 10 lavages, toujours utilisez un savon pour couches lavables.


Entreposage
Entreposer les couches souillées à sec dans un sac ou un seau
Ne pas faire tremper, rincer ou frotter les couches avec de l'eau.

Si toutefois vous devez les rincer, faites les sécher un minimum de 24h avant de les déposer dans le seau pour éviter la prolifération des bactéries


Nettoyage
Laver les couches à la machine. Faire un rinçage à l'eau froide suivi d'un cycle d'eau chaude ou tiède et terminer avec un cycle froid. Utiliser le plus haut niveau d'eau et laver les couches maximums aux 3-4 jours. Retirer les inserts de la pochette avant le lavage. Si vos couches sont munies de velcro, il est important de refermer ceux-ci avant le lavage.

Si vous avez une laveuse frontale, vous pouvez ajouter 2 serviettes humides au lavage. 


Séchage
Sécher sur la corde à linge, sur un sèche-linge ou à la machine. Pour une utilisation optimale, sécher sur la corde à linge, passer à la sécheuse 1 fois par mois afin de resserrer les fibres et ainsi garder une meilleure absorption. Les couches extérieures (PUL Couleur) peuvent être mises à la sécheuse, mais il est recommandé de laisser sécher à l'air libre afin d'augmenter leurs durées de vie.


* Le soleil à de très grandes propriétés blanchissantes et antibactériennes, il est conseillé de les étendre au soleil le plus régulièrement possible afin de les garder bien blanches et sans odeur.


Détergent
Nous vous recommandons d'utiliser un détergent spécifique pour les couches lavables, car l'utilisation de détergent contenant des additifs peuvent causer à la longue des problèmes de résidus qui peuvent causer des problèmes d'absorption et de fuites.

Utiliser un savon sans assouplissant, antitache, parfum, huiles essentielles. Il est recommandé d'utiliser un savon pour couches lavables.


Accessoires et crèmes
Ne pas utiliser de crème de zinc, crèmes de changes ou crèmes à base de pétrole dans les couches, ceux-ci peuvent être remplacés par une crème compatible pour les couches lavables telles que Patatras

Utiliser un feuillet de fond de couches à partir du moment que le bébé mange solide afin de recueillir les selles sans dégât.



Décrassage
Pour décrasser les couches, utiliser 1.t de vinaigre et 1c. à table de bicarbonate de soude ajouté à votre lavage.
ou
1c. à table de savon DOWN ajouté à votre lavage
ou
1c. table d'Oxy clean

 

Liste de Détergent 

  • Rockin' Green
  • Lemieux
  • Claudia's choice
  • Country save
  • Allen's naturally
  • Souris verte

 

Si vous avez des questions ou inquiétudes au sujet de l'entretien, n'hésitez pas à nous contacter